mercredi 4 juin 2014

Tutoriel Illustrator : dessiner un portrait en gros plan (1/2)



The English version of this post is here

Pour découvrir le contenu de ce blog visitez la page « sommaire ».

Introduction 

Voici un très joli portrait en gros plan de Beyonce (photo trouvée sur internet) que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (CS5).




La photo est de bonne qualité (1920 x 1440 pixels) et permet de zoomer sur les différents détails intéressants...

Le visage

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo jointe, le visage est penché et dans ce cas, si vous avez lu mes articles précédents, je conseille de redresser l’image à l’horizontale avant de commencer à travailler avec des objets comme les filets de dégradé. Pour une description plus précise de la méthode je vous invite à consulter le post « dessiner un visage ».
Comme conseillé dans le post, je vais incliner la photo du visage avant de commencer le dessin d’un angle qu’il est possible de mesurer par ajustements successifs avec l’outil Objet-Transformation-Rotation (ici j’ai tracé un repère vertical pour faciliter l’ajustement et le résultat donne un angle de 27°).
 

Pour dessiner le visage je vais utiliser un filet de dégradé et, comme indiqué dans le post cité plus haut, je commence par tracer une ellipse avec l’outil Ellipse (L) que je remplis avec une couleur prise au milieu du visage (ici RVB = 244, 198, 166) :


Ensuite, je précise le tracé du contour du visage comme ci-dessous :

Je commence en général par un filet de dégradé de 10 x 10 points (soit 100 points) et les mailles du filet seront densifiées par la suite au fur et à mesure des besoins autant que nécessaire avec l’outil filet de dégradé (U).

Ensuite, il suffit de se servir de la photo pour reproduire ses couleurs à chacun des points du filet pour donner un premier résultat montré ci-dessous : 

 

Le cou

Le cou est également un ensemble composé d’un filet de dégradé et de dégradés de couleur placés derrière le visage bien sûr (contour progressif de 4 pixels) :



Dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 23.5°), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 53%, RVB = 33, 12, 5
  •          Emplacement 100%, RVB = 69, 36, 17 (répartition : 25-75%)



Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».
Le muscle du cou est souligné avec ce tracé de couleur RVB = 46, 18, 8 et d’un flou gaussien de 3 pixels :



Dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 15°), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 12%, RVB = 182, 123, 91
  •          Emplacement 31%, RVB = 187, 125, 96 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 133, 71, 44 (répartition : 52-48%)


Le résultat est le suivant :



L’oreille

Je poursuis par le dessin de l’oreille de manière très grossière sur la partie haute car je n’aurai pas besoin de plus de détails. Cela commence par un filet de dégradé comme ci-dessous :


Ensuite, sans détailler tous les objets du dessin de l’oreille, je décris ci-dessous celui de l’orifice du conduit auditif avec un dégradé de formes (8 étapes) comportant les 2 tracés suivants :
  •          tracé N° 1 de couleur RVB = 35, 3, 0 :


  •          tracé N° 2 (flèche verte) de couleur RVB = 97, 50, 37 et flou gaussien 3 pixels (la flèche rouge montre la partie sombre qui sera écrêtée ultérieurement) :




Les lobes plus clairs (flèche verte) sont également des dégradés de forme, la tache sombre est un dégradé linéaire de 3 couleurs :

La bouche

L’étape suivante est le dessin de la bouche (à ce stade, je poursuis souvent par le nez, mais ici la bouche me parait plus utile). Si vous souhaitez voir les détails de ma technique pour le dessin de la bouche je vous invite à consulter le post « dessiner une bouche ».

Les lèvres

Pour dessiner les lèvres j’utilise un dégradé de formes (ici option : 15 étapes), en commençant par la lèvre du haut, avec les 2 tracés suivants :

Tracé N° 1 : un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrit ci-dessous :

  •          Emplacement 0%, RVB = 115, 57, 44
  •          Emplacement 45%, RVB = 153, 67, 61 (répartition : 69-31%)
  •          Emplacement 70%, RVB = 151, 63, 55 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 88%, RVB = 193, 105, 87 (répartition : 57-43%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 161, 89, 67 (répartition : 50-50%)
 

Tracé N° 2 : un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites ci-dessous :

  •          Emplacement 0%, RVB = 114, 65, 50
  •          Emplacement 38%, RVB = 186, 103, 83 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 70%, RVB = 193, 105, 87 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 208, 123, 97 (répartition : 57-43%)

Pour la lèvre du bas (placée dessous la lèvre supérieure), j’ai également utilisé 2 tracés pour créer un dégradé de formes (option : 15 étapes).

Tracé N° 1 : un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 116, 54, 52
  •          Emplacement 31%, RVB = 194, 117, 108 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 55%, RVB = 210, 110, 106 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 88%, RVB = 194, 117, 108 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 77, 30, 20 (répartition : 57-43%)

Tracé N° 2 : un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 135, 55, 55
  •          Emplacement 31%, RVB = 158, 83, 70 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 55%, RVB = 184, 87, 82 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 87%, RVB = 198, 108, 92 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 77, 30, 20 (répartition : 65-35%)

La zone entre les lèvres (le fond de la bouche) est un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 15°), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 82, 11, 9
  •          Emplacement 24%, RVB = 26, 1, 0 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 63%, RVB = 123, 36, 19 (répartition : 35-65%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 26, 1, 0 (répartition : 50-50%)

Les dents

La partie supérieure de la gencive est un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 15°, contour progressif de 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 64, 15, 10
  •          Emplacement 13%, RVB = 138, 58, 51 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 47%, RVB = 185, 104, 91 (répartition : 67-33%)
  •          Emplacement 72%, RVB = 152, 67, 54 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 185, 104, 91 (répartition : 50-50%)

Chacune des dents du haut est constituée de 2 tracés (seul un exemple est détaillé ci-dessous) :

Le premier est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 5°, contour progressif de 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 7%, RVB = 201, 173, 154
  •          Emplacement 37%, RVB = 233, 212, 200 (répartition : 40-60%)
  •          Emplacement 98%, RVB = 244, 227, 219 (répartition : 47-53%)

Le second est un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -88°, contour progressif de 3 pixels et transparence « Obscurcir »), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 201, 173, 154
  •          Emplacement 33%, RVB = 233, 212, 200 (répartition : 40-60%)
  •          Emplacement 98%, RVB = 255, 255, 255 (répartition : 30-70%)

La partie basse de la gencive (proche des dents) est un tracé de couleur RVB = 205, 148, 130 et flou gaussien 2 pixels :


La partie plus au fond est un tracé de couleur RGB = 162, 93, 75 et flou gaussien 2 pixels :


Les dents du bas sont des tracés simples avec, pour l’exemple choisi, un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 0°, contour progressif de 2 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 11%, RVB = 162, 106, 91
  •          Emplacement 64%, RVB = 200, 147, 140 (répartition : 46-54%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 183, 132, 136 (répartition : 68-32%)

Un premier résultat pour la bouche est donné ci-dessous, mais il manque les reflets qui vont venir souligner tous le relief de l’éclairage.


Les reflets sur les lèvres

Pour les reflets lumineux sur la lèvre inférieure j’utilise différents tracés.

Le premier tracé est de couleur RVB = 216, 124, 115, Flou gaussien 4 pixels.


Le second tracé est de couleur RVB = 254, 204, 201, Flou gaussien 4 pixels.


Les stries claires horizontales sur la lèvre sont des tracés (ici 2 fois x 5 tracés), épaisseur 0.5 pt, de même couleur que précédemment, forme « Fusain – fin » et contour progressif de 2 pixels :


Les stries sombres verticales sont des tracés de couleur RVB = 216, 124, 115 (flèche verte), épaisseur 0.25 pt :


Les divers reflets clairs sont réalisés avec des tracés de couleur RVB = 254, 204, 201 (flèche verte), épaisseur 0.25 pt, transparence « Lumière tamisée », Opacité 50% et forme « Craie » :


Un autre reflet clair est réalisé avec un tracé de couleur RVB = 254, 210, 208 (flèche verte), transparence « Lumière tamisée » et flou gaussien 4.2 pixels :

Le fond de la bouche est rendu plus sombre avec un tracé rempli d’un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 15°, transparence « Obscurcir » et flou gaussien 2 pixels) :
  •          Emplacement 36%, RVB = 74, 19, 14
  •          Emplacement 100%, RVB = 132, 66, 63 (répartition : 48-52%)

Pour les reflets lumineux sur la lèvre supérieure j’utilise la même technique.

Afin d’éclaircir la partie haute de la lèvre supérieure, j’utilise le même tracé qui a servi pour le dégradé de formes et j’applique un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 15°, Flou gaussien de 2 pixels), décrit ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 192, 126, 98
  •          Emplacement 31%, RVB = 192, 126, 98 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 70%, RVB = 240, 184, 162 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 240, 184, 162 (répartition : 57-43%)

Le reflet clair est rehaussé avec un tracé de couleur RVB = 254, 204, 201 (flèche verte) et flou gaussien 2 pixels :


Les traces claires sont réalisées avec la même technique que pour la lèvre inférieure (flèche verte) et les taches claires sur la gencive le sont avec des tracés de couleur RVB = 254, 204, 201 (flèche rouge), forme « Éclaboussure d’encre 3 » et opacité 40% :


Le bas de la lèvre inférieure est également éclairci avec un tracé rempli d’un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 15°, Flou gaussien de 2 pixels et contour progressif 3 pixels), décrit ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 178, 122, 94
  •          Emplacement 31%, RVB = 173, 82, 68 (répartition : 50-50%)
  •          Emplacement 55%, RVB = 193, 92, 79 (répartition : 52-48%)
  •          Emplacement 100%, RVB = 219, 166, 139 (répartition : 50-50%)

Et voici donc le résultat final pour la bouche :


Afin de mieux intégrer la bouche sur le visage, les mailles du filet de dégradé sont densifiées (voir flèches) et le visage est avec un contour progressif 4 pixels :


Le nez

Comme souvent, je dessine le nez avec un autre filet de dégradé et afin de disposer d’un filet de bonne qualité, je commence par tracer une Ellipse (flèche verte) avec l’outil Ellipse (L) :

Ensuite, je rajoute des points sur l’ellipse pour mieux accorder le tracé avec les contours du nez (flèches vertes) :


Le filet de dégradé est réalisé comme d’habitude avec une densité de mailles qui sera densifiée ultérieurement autant que nécessaire :


Souvent, je matérialise les futurs emplacements de la bouche, des yeux et des sourcils qui vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi les éventuels raccords avec le visage.

Le dessin du nez est complété par la narine droite, tracé (flèche verte) comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 81°, flou gaussien 1 pixel et contour progressif 4 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 154, 94, 66
  •          Emplacement 100%, RVB = 124, 64, 48 (répartition : 85-15%)

Le lobe de la narine droite est renforcé avec un tracé comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 63°, transparence « Obscurcir » et contour progressif 3 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 121, 63, 43
  •          Emplacement 100%, RVB = 237, 177, 149 (répartition : 25-75%)

La narine gauche, tracé (flèche verte) comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 81°, flou gaussien 1 pixel et contour progressif 7 pixels), décrites ci-dessous :
  •          Emplacement 0%, RVB = 154, 94, 66
  •          Emplacement 100%, RVB = 124, 64, 48 (répartition : 85-15%)

Le tracé du nez est « découpé » avec un masque d’écrêtage comme présenté ci-dessous :

Si l’on fait apparaitre les filets superposés (voir ci-dessous), on peut constater que l’intégration ne donne pas être un résultat satisfaisant (flèches rouge et vertes).


Ce problème est réglé avec le resserrement des mailles des 2 filets de dégradé (visage et nez).






La partie 2 est publiée ici



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