lundi 24 mars 2014

Tutoriel Illustrator : autre portrait d'un top model


The English version of this post is here

Pour découvrir le contenu de ce blog visitez la page « sommaire ».

Introduction

Voici le portrait d’une jeune femme (dont je ne connais pas le nom) qui fait de la pub pour des produits d’entretien de la peau (photo trouvée sur internet) et que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (CS5).

 
La photo n’est pas très contrastée mais suffisamment pour le travail que j’envisage. Et le résultat sera une petite surprise à la fin de ce tutoriel…

Le visage

Comme vous l’avez sans doute remarqué sur la photo jointe, le visage est penché et dans ce cas, si vous avez lu mes articles précédents, je vous conseille de redresser l’image à l’horizontale avant de commencer à travailler avec des objets comme les filets de dégradé. Pour une description plus précise de la méthode je vous invite à consulter le post « dessiner un visage ».

Comme conseillé dans le post, je vais incliner la photo du visage, avant de commencer le dessin, d’un angle qu’il est possible de mesurer par ajustements successifs avec l’outil Objet-Transformation-Rotation (ici j’ai tracé un repère horizontal et vertical pour faciliter l’ajustement et le résultat donne un angle de -7,5°).

 
Pour dessiner le visage je vais utiliser un filet de dégradé et, comme indiqué dans le post, je commence par tracer une ellipse avec l’outil Ellipse (L) que je remplis avec une couleur du milieu du visage (ici RVB = 233, 198, 178) :

 
Je commence en général par un filet de dégradé de 10 x 10 points (soit 100 points) et le filet sera densifié par la suite au fur et à mesure des besoins.
Ensuite, il suffit de se servir de la photo pour reproduire ses couleurs à chacun des points du filet pour donner un premier résultat montré ci-dessous :

 
Une fois satisfait du résultat je trace le contour du visage pour en faire un masque d’écrêtage :

 
Le premier résultat est ce visage grossièrement reproduit pour l’instant, mais que l’on va affiner tout au long du travail qui va suivre en densifiant les mailles du filet autant que nécessaire avec l’outil filet de dégradé (U). Le cou est également un filet de dégradé :

 
Je poursuis par le dessin de l’oreille de manière très grossière car je n’aurai pas besoin de plus de détails :

 
L’étape suivante par laquelle je préfère poursuivre le dessin est le nez (en fait on peut choisir les yeux ou la bouche si l’on veut).

Le nez

Généralement, je dessine le nez avec un autre filet de dégradé. Ici j’ai pris le parti de créer 2 filets (flèches rouges – contour progressif 3 pixels) avec la difficulté de superposer ces nouveaux filets de dégradé entre eux et à celui du visage. Souvent, je matérialise les futurs emplacements de la bouche, des yeux et des sourcils qui vont venir recouvrir le filet du nez et cacher ainsi les éventuels raccords avec le visage (flèches vertes). On obtient le résultat ci-dessous :

 
Le dessin du nez est complété par la narine droite, tracé comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -91°, contour progressif 2 pixels), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 31%, RVB = 150, 83, 59
·         Emplacement 100%, RVB = 239, 196, 172 (répartition : 57-43%)

 
Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».
Le plissement entre le nez et a bouche est matérialisé par un tracé de couleur RVB = 235, 177, 143 et flou gaussien 2.5 pixels :


Si l’on fait apparaitre les filets superposés (voir ci-dessous), on peut constater que l’intégration ne donne pas être un résultat satisfaisant (flèches rouges). Ce problème sera réglé plus tard avec le resserrement des mailles du filet de dégradé.



La bouche

L’étape suivante est le dessin de la bouche. Si vous souhaitez voir les détails de ma technique pour le dessin de la bouche je vous invite à consulter le post « dessiner une bouche ».

Les lèvres

Pour dessiner les lèvres j’utilise un dégradé de formes (option : 12 étapes) avec les 2 tracés suivants :
Tracé N° 1 : en commençant par la lèvre du bas, un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = -7.5°, contour progressif de 2 pixels), décrit ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 221, 146, 136
·        Emplacement 29%, RVB = 232, 125, 127 (répartition : 50-50%)
·        Emplacement 76%, RVB = 218, 83, 77 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 179, 84, 70 (répartition : 73-27%)


Tracé N° 2 : un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = -7.5°, contour progressif de 2 pixels), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 233, 189, 187
·         Emplacement 27%, RVB = 239, 147, 130 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 60%, RVB = 239, 147, 130 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 223, 112, 98 (répartition : 21-79%)

 
Pour la lèvre du haut, j’ai également utilisé 2 tracés pour créer un dégradé de formes (option : 12 étapes).
Tracé N° 1 : un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle = 0°, contour progressif de 2 pixels), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 230, 188, 166
·         Emplacement 8%, RVB = 192, 114, 95 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 27%, RVB = 224, 118, 107 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 60%, RVB = 200, 86, 76 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 192, 87, 76 (répartition : 61.5-38.5%)


Tracé N° 2 : un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 0°), décrites ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 231, 161, 135
·         Emplacement 37%, RVB = 228, 131, 128 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 69%, RVB = 214, 105, 96 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 206, 92, 83 (répartition : 61.5-38.5%)


La zone entre les lèvres est un tracé de couleur RVB = 137, 46, 39 :


Les reflets sur les lèvres

Pour les reflets lumineux sur la lèvre inférieure j’utilise différents tracés.
Le premier tracé est de couleur RVB = 255, 209, 223, Transparence « Lumière tamisée », Flou gaussien 4 pixels.

 
Les 2 tracés suivants sont de couleur identique au précédent et Flou gaussien 3 pixels.

 
Pour les reflets lumineux sur la lèvre supérieure j’utilise la même technique.
Afin d’éclaircir la partie haute de la lèvre supérieure, j’utilise le même tracé qui a servi pour le dégradé de formes et j’applique un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle = 0°, Flou gaussien de 1 pixel), décrit ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 236, 176, 148
·         Emplacement 36%, RVB = 241, 205, 195 (répartition : 23-77%)
·         Emplacement 66%, RVB = 238, 163, 145 (répartition : 74.5-25.5%)
·         Emplacement 100%, RVB = 224, 126, 103 (répartition : 13-87%)


Il reste à dessiner les petites stries claires et sombres sur les lèvres. Pour cela, je trace des lignes d’épaisseur 1 pt que je décompose ensuite pour les remplir d’un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = variable selon l’effet voulu), décrit ci-dessous :
·         Emplacement 20%, RVB = 218, 83, 77
·         Emplacement 57%, RVB = 221, 146, 136 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 218, 83, 77 (répartition : 47-53%)

 
Les tracés obtenus ci-dessus sont les tracés sombres et je duplique ce même groupe de tracés que je décale de 1 pixel vers la droite pour constituer les tracés clairs remplis d’un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -14°), décrit ci-dessous :
·         Emplacement 13%, RVB = 241, 205, 195
·         Emplacement 50%, RVB = 218, 83, 77 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 241, 205, 195 (répartition : 50-50%)


Le travail est reproduit de la même façon pour la lèvre supérieure et le résultat final est montré ci-dessous :

Les ombres

Le résultat est intéressant mais vous pouvez voir comme moi que l’incrustation de la bouche sur le filet de dégradé du visage manque de relief. C’est pourquoi je matérialise les ombres sous les lèvres et sur les côtés par des dégradés de formes (option : 12 étapes). Le premier sous la bouche avec 2 tracés :

Tracé 1 : couleur sombre (RVB = 220, 139, 105) et contour progressif 2 pixels.
 
Tracé 2 : couleur claire (RVB = 239, 198, 177) et contour progressif 4 pixels.
 
Les ombres aux commissures des lèvres sont réalisées avec la même technique :
 
Et voici donc le résultat final pour la bouche :

Les yeux et les sourcils

L’étape suivante est le dessin des yeux et des sourcils, des tracés souvent délicats pour restituer l’authenticité du regard. On peut voir les yeux sur cette photo qui comportent les éléments suivants :
·         L’œil avec la cornée, l’iris et la pupille
·         Les reflets lumineux et les ombres
·         La paupière
·         Les cils
·         Les sourcils





L’œil

Ma façon de procéder pour les yeux est toujours la même. Si vous souhaitez voir les détails de ma technique pour le dessin des yeux vous pouvez consulter le post « dessiner un œil ».

D’abord je trace la cornée que je remplis avec un dégradé linéaire de couleurs saisies sur la photo avec l’outil Pipette (ici 8 couleurs angle = -15°, contour progressif 2 pixels) :
·         Emplacement 2%, RVB = 93, 33, 17
·         Emplacement 15%, RVB = 228, 232, 227 (répartition : 30.5-69.5%)
·         Emplacement 39%, RVB = 216, 207, 212 (répartition : 22-78%)
·         Emplacement 80%, RVB = 227, 227, 224 (répartition : 28-72%)
·         Emplacement 87%, RVB = 201, 194, 185 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 93%, RVB = 211, 133, 110 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 96%, RVB = 180, 109, 82 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 230, 181, 178 (répartition : 50-50%)

 
Ensuite je trace le cercle de l’iris avec l’outil « Ellipse » que je remplis avec un dégradé radial de couleurs prises avec la pipette dans l’œil du sujet (ici 6 couleurs, contour progressif : 2 pixels, angle : -7.5°) :
·         Emplacement 13.6%, RVB = 15, 21, 19
·         Emplacement 39%, RVB = 129, 87, 61 (répartition : 37-63%)
·         Emplacement 51%, RVB = 156, 118, 90 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 68.7%, RVB = 129, 109, 105 (répartition : 49-51%)
·         Emplacement 91.6%, RVB = 82, 69, 61 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 98%, RVB = 54, 42, 44 (répartition : 50-50%)

 
Le haut de l’iris est plus sombre près de la paupière, c’est pourquoi je duplique le tracé iris pour remplir le second au-dessus du premier avec un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = -75°, contour progressif 2 pixels, transparence « Obscurcir ») :
·         Emplacement 19%, RVB = 15, 21, 19
·         Emplacement 55%, RVB = 129, 87, 61 (répartition : 58-42%)
·         Emplacement 69%, RVB = 129, 109, 105 (répartition : 50-50%)

 
Le tracé de la cornée est dupliqué pour servir de masque d’écrêtage sur les tracés de l’iris décrits ci-dessus. Ensuite je trace la pupille, cercle de couleur sombre (RVB = 4, 2, 8) et contour progressif 2 pixels que je positionne après avoir désactivé l’affichage.


Vous avez également observé que, très souvent, l’iris était rempli de grains de couleurs sombres ou claires. Pour reproduire ces inégalités je crée 2 dégradés de formes (option de dégradé = 12 étapes), l’un intérieur, l’autre extérieur, à l’aide de petites formes (flèches rouges) remplies d’un dégradé identique à celui de l’iris (voir plus haut).
Les dégradés de forme sont avec transparence « Incrustation » et opacité 40% comme montré ci-dessous :


Les reflets lumineux et les ombres

A ce stade, l’œil est trop parfait et il convient d’assombrir ou d’éclaircir la cornée par des reflets d’ombre et de lumière. Pour les aspects lumineux on peut discerner sur l’iris 2 zones claires.
La première est un tracé de couleur RVB = 235, 220, 212, flou gaussien 1 pixel et contour progressif 1 pixel :

 
La seconde est autour de la pupille, 2 tracés de couleur RVB = 138, 105, 99 et flou gaussien 1 pixel (voir ci-dessous flèches rouges) :


Ensuite j’assombris le haut de la cornée (flèche verte) en dupliquant le tracé cornée pour le remplir d’un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = 92° avec transparence « Obscurcir » et contour progressif 2 pixels) :
·         Emplacement 0%, RVB = 252, 252, 252
·         Emplacement 95%, RVB = 0, 0, 0 (répartition : 85-15%)


La paupière

La zone claire du bas de la paupière est un tracé dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -7.5°), comme ci-dessous :
·         Emplacement 7.5%, RVB = 189, 126, 122
·         Emplacement 100%, RVB = 226, 171, 166 (répartition : 22-78%)

 
Le maquillage de la paupière au-dessus de la cornée (à placer derrière la cornée) est un tracé dégradé linéaire de 6 couleurs (angle = -7.5°), comme ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 166, 112, 104
·         Emplacement 20%, RVB = 188, 129, 127 (répartition : 43-57%)
·         Emplacement 33%, RVB = 217, 158, 150 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 51.5%, RVB = 224, 192, 204 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 79%, RVB = 206, 141, 107 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 217, 156, 132 (répartition : 50-50%)



La ligne sombre du haut de la paupière est un tracé de forme « Fusain – Crayon » (obtenu dans la bibliothèque des formes), épaisseur 0.75 pt, de couleur (RVB = 64, 27, 16) et opacité 50%, comme ci-dessous :



Le filet de dégradé du visage doit être modifié pour intégrer la paupière et l’œil :
 
L’ombre en dessous de l’œil est un dégradé de formes (option : 12 étapes), transparence « Obscurcir », constitué de 2 tracés :
Le premier (flèche verte) est un tracé dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -7.5°) comme ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 161, 122, 116
·        
Emplacement 100%, RVB = 217, 156, 132 (répartition : 18.5-81.5%)

 
Le second tracé (flèche verte) est également un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -7.5°, contour progressif de 3 pixels) comme ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 237, 202, 188
·        
Emplacement 100%, RVB = 232, 177, 158 (répartition : 50-50%)

Les cils

Les cils du bas sont faits à l’aide d’un trait simple (couleur RVB = 62, 39, 34 et épaisseur : 2 pt) avec le « profil de largeur 4 » (flèche rouge - voir le post « Dessiner un œil »).
 
Les cils du haut sont disposés et adaptés en taille comme ci-dessous puis dupliqués, placés en opacité 80% avec contour progressif 2 pixels.
 
Les cils du bas de la paupière sont réalisés de la même façon mais avec une opacité de 65%. Ils sont ensuite disposés et adaptés en taille comme ci-dessous :


Les sourcils

Pour les sourcils, je commence par délimiter la zone de densité maximum et la matérialiser par un tracé de couleur RVB = 182, 118, 98 et Flou gaussien 1 pixel, comme ci-dessous :


 

Ensuite j’ai utilisé le symbole « cheveu brun 2 » pour créer ainsi un jeu de symbole avec l’outil « Pulvérisation de symboles ». Les objets sont ensuite décomposés (Objet-Décomposer l’aspect) afin de pouvoir les remplir d’une couleur RVB = 62, 39, 34, voir ci-dessous :
  
En dupliquant autant que nécessaire le jeu de symboles ci-dessus (avec contour progressif 4 pixels et opacité 80%), on peut couvrir entièrement la zone prévue à cet effet :
 
Et voici le résultat global obtenu pour les yeux après avoir travaillé avec la même technique pour l’œil gauche :

Le résultat final est présenté ci-dessous :


 
Pour être fidèle au modèle, l’ensemble du dessin est incliné d’un angle de 7.5° :

 
Et le résultat que je recherchais est obtenu avec un fond de couleur RVB = 228, 131, 128 et l’ensemble du dessin (sauf les yeux, la bouche et les sourcils) est placé en transparence « Eclaircir » :


Dites-moi ce que vous en pensez…







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