lundi 10 mars 2014

Tutoriel : dessiner un verre à thé




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Introduction

Voici la photo d’un verre à thé (photo que j’ai réalisée moi-même – résolution 3264 x 2448 pixels) que je me propose de reproduire avec le logiciel d’Adobe : Illustrator (version CS5).

 
Et voici le résultat après quelques efforts (et 16 heures de travail environ) :

 

Le corps du verre

Pour commencer je trace le contour du corps du verre :

 
Une fois satisfait du résultat, je duplique le tracé pour une utilisation ultérieure (masque d’écrêtage par exemple) et ensuite je crée un filet de dégradé (tout en veillant à limiter au maximum le nombre de points) :


Le bas du verre

Puis je choisis de poursuivre par le dessin du bas du verre en créant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle 0°, contour progressif 3 pixels) comme ceci :
·         Emplacement 0%, RVB = 140, 139, 132
·         Emplacement 100%, RVB = 165, 159, 145 (répartition : 30-70%)

 
Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».

Je continue avec un filet de dégradé pour rendre les effets lumineux du fond du verre (contour progressif de 3 pixels) :

 
Le tracé suivant est un contour elliptique de couleur RVB = 165, 159, 145, de forme « Crayon Fin », épaisseur : 2 pts,  transparence « Incrustation » et opacité 55% :

 
Le tracé qui suit (placé au-dessus du précédent) est également un contour elliptique de couleur RVB = 165, 159, 145, de forme « Crayon Fin », épaisseur : 1 pt et Flou gaussien 1.2 pixel :

 
Le résultat est encourageant, mais je considère qu’il est nécessaire de rehausser les reflets lumineux en créant différents petits tracés de couleur claire. Je donne 2 exemples de tracés ci-dessous.
Les premiers tracés de couleur RVB = 239, 209, 157 et Flou gaussien 1 pixel :

 
Les seconds tracés de couleur blanc RVB = 255, 255, 255 et Flou gaussien 1 pixel :

 
Les différents petits reflets clairs produits par l’éclairage sont reproduits ci-dessous (différentes couleurs proches du blanc) et Flou gaussien 1 pixel :

 
Le dessin de la partie basse du verre se termine avec 2 tracés latéraux comme indiqué ci-dessous :

 
Pour l’exemple, le tracé de droite est de couleur RVB = 184, 173, 147 et contour progressif de 3 pixels :



Le résultat final pour le dessin du bas du verre est zoomé ci-dessous (d'abord la photo) :

 
Et ci-dessous le dessin :


Le fond du verre

Le fond du verre n’est pas dans le bas du verre (vous l’aurez remarqué), mais au 2/3 environ. Le dessin commence par un dégradé de 2 couleurs (angle 90°, Transparence « Obscurcir » et contour progressif de 3 pixels) :
·         Emplacement 0%, RVB = 140, 139, 132
·         Emplacement 100%, RVB = 214, 211, 199 (répartition : 30-70%)
 
Je poursuis avec un tracé de couleur RVB = 148, 144, 133 et Flou gaussien 1 pixel :

 
Ensuite un filet de dégradé (contour progressif de 3 pixels) matérialise une partie du jeu d’ombres et de lumières :

 
Un second filet de dégradé (Transparence « Eclaircir ») permet d’éclaircir un peu plus le fond :

 
Les 2 tracés sur les côtés (l’un, à gauche, de couleur RVB = 109, 110, 108 et l’autre, à droite, de couleur RVB = 146, 144, 138) sont mis en Flou gaussien 1 pixel :

 
Les différents reflets brillants sont réalisés avec une série de tracés placés en Transparence « Lumière Crue », opacité 75% et contour progressif 1 pixel :

 
D’autres reflets clairs et sombres sont placés en Flou gaussien 0.3 pixel :


Le résultat zoomé est montré ci-dessous (la photo) :



 
Et le dessin est ci-dessous :



Le dessin sur le verre

Le dessin sur le verre commence avec un dégradé linéaire de 7 couleurs prises sur la photo à l’aide de la pipette (angle 0° et contour progressif de 2 pixels) :
·         Emplacement 0%, RVB = 59, 48, 28
·         Emplacement 27%, RVB = 75, 53, 25 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 47%, RVB = 122, 93, 52 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 61%, RVB = 211, 166, 94 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 75%, RVB = 176, 126, 63 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 90%, RVB = 122, 93, 52 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 75, 53, 25 (répartition : 50-50%)
 
Les traits horizontaux sont réalisés avec 2 tracés (haut et bas), chacun en 2 parties (gauche et droite) et l’ensemble des tracés de forme « Crayon » (épaisseur : 1.5 pt) est en opacité 70% :
·         Les parties gauches (haut et bas) sont de couleur RVB = 122, 93, 52
·         Les partie droite (haut et bas) sont de couleur RVB = 203, 184, 150.

 
Le dessin du losange au centre est réalisé avec des tracés de forme « Crayon – Fin » (épaisseur : 2  pts) et de couleur RVB = 214, 211, 199 :

 
Les 2 losanges suivants sont réalisés de la même façon et placés en Transparence « Lumière Tamisée », le plus à droite est avec une couleur RVB = 235, 230, 212 :

 
Les 2 losanges de gauche sont réalisés de la même façon avec une couleur blanc (RVB = 255, 255, 255) et Transparence « Incrustation » :

 
Le dessin des ½ losanges du haut sont réalisés avec des tracés de forme « Crayon – Fin » (épaisseur : 2 pts) et en partant de la gauche vers la droite :
·         Tracé 1 : de couleur RVB = 203, 180, 150 et Transparence « Incrustation »,
·         Tracé 2 : de couleur RVB = 214, 211, 199 et Transparence « Normale »
·         Tracé 3 : de couleur RVB = 196, 194, 185 et Transparence « Lumière Tamisée »
·         Tracé 4 : de couleur RVB = 203, 180, 150 et Transparence « Incrustation »

 
Les ½ losanges du bas sont identiques à ceux du haut.
Le dessin des triangles est réalisé avec 2 dégradés de formes. Celui de droite est fait de 2 triangles (forme « Crayon » et épaisseur : 1 pt.) :
·         Triangle gauche de couleur RVB = 214, 211, 199
·         Triangle droit de couleur RVB = 162, 137, 101

 
L’autre sur la gauche est fait de 2 triangles (forme « Crayon », épaisseur : 1 pt. et Transparence « Incrustation ») :
·         Triangle gauche de couleur RVB = 196, 194, 185
·         Triangle droit de couleur RVB = 162, 137, 101

L’inscription sous le trait du bas ressemble à une arabesque. J’ai donc recherché sur internet la traduction en arabe d’un texte quelconque (flèche verte) et j’ai mis à l’échelle ces tracés (de couleur RVB = 203, 184, 150, opacité 70% et épaisseur : 1 pt.) sous le trait horizontal du bas (flèche rouge) :

 
Même chose pour les inscriptions autour des losanges :

 
L’ensemble est placé en opacité 75% :

 
Ensuite les tracés suivants vont permettre de rendre les effets d’ombre et de lumière sur le verre. A commencer par une ombre obscure à gauche avec un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle 0°, Transparence « Lumière Crue » et opacité 85%) :
·         Emplacement 76%, RVB = 75, 53, 25
·         Emplacement 100%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 66-34%)


Suivi d’une ombre obscure à droite avec un dégradé linéaire de 3 couleurs (angle 0°, Transparence « Lumière Crue » et opacité 60%) :
·         Emplacement 16%, RVB = 75, 53, 25
·         Emplacement 64%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 66-34%)
·         Emplacement 100%, RVB = 75, 53, 25 (répartition : 50-50%)


Puis un tracé lumineux au centre avec un dégradé linéaire de 4 couleurs (angle 0°, Flou gaussien 2 pixels et opacité 60%) :
·         Emplacement 0%, RVB = 59, 48, 28
·         Emplacement 27%, RVB = 197, 115, 38 (répartition : 26-74%)
·         Emplacement 59%, RVB = 122, 93, 52 (répartition : 66-34%)
·         Emplacement 95%, RVB = 176, 126, 63 (répartition : 50-50%)


Une tache claire à droite est réalisée avec un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle -180° et Transparence « Lumière Tamisée ») :
·         Emplacement 35%, RVB = 250, 236, 196
·         Emplacement 100%, RVB = 176, 126, 63 (répartition : 77-23%)


La lueur symétrique à gauche est réalisée de la même manière.
Les stries sombres sont réalisées avec 6 tracés placés en Flou gaussien 2 pixels et opacité 50% :



L’un des 6 tracés est décrit ci-dessous comme exemple :

Tracé avec un dégradé linéaire de 5 couleurs (angle 0°) :
·         Emplacement 0%, RVB = 59, 48, 28
·         Emplacement 27%, RVB = 75, 53, 25 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 58%, RVB = 122, 93, 52 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 78%, RVB = 176, 126, 63 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 122, 93, 52 (répartition : 50-50%)


Pour terminer le dessin sur le verre, j’ai rajouté une tache sombre avec un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle 0°, opacité 70%, contour progressif 5 pixels et Transparence « Lumière Crue ») :
·         Emplacement 75%, RVB = 75, 53, 25
·         Emplacement 100%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 66-34%)

 
Le dessin sur l’autre face du verre est réalisé avec une copie de l’ensemble du dessin réalisé ci-dessus puis adapté et mis à l’échelle pour donner le résultat ci-dessous :


A ce stade, il est utile de comparer en gros plan le résultat obtenu pour le dessin sur le verre. Ci-dessous, la photo :
 
Et ici, le dessin :


Le haut du verre

Ici, en gros plan, la photo du haut du verre (qui ne semble pas facile à reproduire…) :



Je commence le dessin du haut du verre par un filet de dégradé (contour progressif de 1 pixel) :

Le bord haut du verre au premier plan est un tracé avec un dégradé linéaire de 7 couleurs (angle 0° et contour progressif de 2 pixels) :
·         Emplacement 6%, RVB = 72, 60, 46
·         Emplacement 17.5%, RVB = 109, 107, 76 (répartition : 44-56%)
·         Emplacement 26%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 53.5%, RVB = 109, 107, 76 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 91%, RVB = 250, 236, 196 (répartition : 83-17%)
·         Emplacement 96%, RVB = 82, 55, 20 (répartition : 64-36%)
·         Emplacement 100%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 50-50%)

 
Le trait clair est un tracé de couleur RVB = 177, 181, 167, de forme « Crayon – Fin », épaisseur : 1 pt, Transparence « Eclaircir » et Flou gaussien 0.5 pixel :

 
Le bord bas du verre au premier plan est un dégradé linéaire de 7 couleurs (angle 0° et contour progressif de 2 pixels) :
·         Emplacement 6%, RVB = 72, 60, 46
·         Emplacement 16%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 51.5%, RVB = 129, 114, 95 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 77%, RVB = 109, 107, 76 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 88%, RVB = 72, 60, 46 (répartition : 30-70%)
·         Emplacement 97%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 64-36%)
·         Emplacement 100%, RVB = 72, 60, 46 (répartition : 50-50%)

 
Le trait clair est un tracé de couleur RVB = 160, 141, 100, de forme « Crayon – Fin », épaisseur : 1 pt., Transparence « Eclaircir » et Flou gaussien 0.5 pixel :

 
Le bord haut du verre en arrière-plan est un dégradé linéaire de 7 couleurs (angle 0° et contour progressif de 2 pixels) :
·         Emplacement 2%, RVB = 59, 48, 28
·         Emplacement 8.5%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 28-72%)
·         Emplacement 15.5%, RVB = 229, 212, 181 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 30%, RVB = 122, 93, 52 (répartition : 44-56%)
·         Emplacement 60.5%, RVB = 75, 53, 25 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 80%, RVB = 75, 53, 25 (répartition : 50-50%)
·         Emplacement 100%, RVB = 160, 122, 74 (répartition : 43-57%)



Les reflets lumineux sont réalisés avec les tracés décrits ci-dessous :
Les 2 tracés fléchés (à gauche et à droite) sont de couleur RVB = 255, 252, 227 en forme d’étoile, au-dessus d’un tracé de couleur blanc en forme de cercle et un tracé de couleur blanc en largeur, le tout placé en Flou gaussien de 0.5 pixel :
Les autres points lumineux de couleur blanc sont décrits ci-dessous :



Les reflets roux sont réalisés avec 3 traits de couleur RVB = 197, 115, 38, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 0.75 pt, placés en Transparence « Lumière Tamisée » et opacité 85% :


 
Les reflets sombres sont réalisés avec les 4 traits suivants :
Le premier de couleur RVB = 28, 20, 4, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 0.75 pt, placé en Transparence « Lumière Tamisée » et opacité 85% :

 
Le second de couleur RVB = 177, 181, 167, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 0.75 pt et placé en opacité 70% :

 
Le troisième de couleur RVB = 38, 30, 14, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 0.5 pt et placé en opacité 80% :

 
Le quatrième de couleur RVB = 59, 48, 28, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 0.5 pt, placé en Transparence « Obscurcir » et opacité 75% :

 
Les divers reflets de la partie gauche du haut du verre sont réalisés avec les traits suivants :
Les premiers de couleur RVB = 250, 236, 196, de forme « Crayon », épaisseur 0.5 pt, placés en Transparence « Lumière Tamisée » et opacité 100% :

 
Le second de couleur RVB = 112, 112, 72, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 1 pt et placé en opacité 65% :

 
Les troisièmes de couleur RVB = 177, 181, 167, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 0.5 pt, placés en Transparence « Incrustation », Flou gaussien 0.2 pixel et opacité 65% :

Le reflet lumineux sur le bord droit du verre est un tracé de couleur blanc (RVB = 255, 255, 255), de forme « Fusain – Fin », épaisseur 0.5 pt, placés en Transparence « Lumière Tamisée » et opacité 100% :

Le reflet sombre sur le bord gauche du verre est un tracé de couleur RVB = 59, 48, 28, de forme « Fusain – Crayon », épaisseur 0.5 pt, placés en Transparence « Lumière Tamisée » et opacité 100% :


Le résultat final pour la partie haute du verre est montré ci-dessous :


Le dessin du verre dans sa globalité est montré ci-dessous :

Le décor d’arrière-plan

Il reste à dessiner le décor en arrière-plan qui est composé d’une table ronde en marbre sur laquelle est posé le verre et d’un décor fictif de fleurs et feuillages (différent de la photo). On remarquera le jeu d’ombres et de lumières qui résulte de l’éclairage naturel offert ce jour-là par le soleil.
Le dessin commence par un filet de dégradé avec un contour progressif de 12 pixels :


 
Suivi d’un second filet de dégradé pour le rebord de la table plus sombre avec un contour progressif de 5 pixels :

 
L’ombre sur le haut de la table est rehaussée avec un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle 0°, et  Flou gaussien 6 pixels) :
·         Emplacement 0%, RVB = 107, 104, 104
·         Emplacement 53%, RVB = 69, 72, 75 (répartition : 52-48%)


L’ombre du verre horizontale sur la table est un filet de dégradé avec Transparence « Obscurcir » et Flou gaussien 2.5 pixels :

 
Le reflet clair dans cette même ombre est un tracé de couleur RVB = 236, 236, 230 et Flou gaussien 2.5 pixels :

 
La seconde ombre du verre verticale est également réalisée avec un filet de dégradé Transparence « Lumière Tamisée » et Flou gaussien 4 pixels :

 
Les points clairs dans cette ombre sont des tracés de couleur RVB = 234, 220, 211 et Transparence « Lumière Tamisée » :

 
L’ombre sur la table derrière le verre est un tracé de couleur RVB = 83, 87, 86 et Flou gaussien 3.5 pixels :

 
Le dessin se termine par la mise en place d’un décor de fleurs et de feuillages pris sur une autre photo car l’arrière-plan de celle-ci ne me plaisait pas…

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