jeudi 16 janvier 2014

Tuto Illustrator : portrait d'un top model Lancome (partie 2/2)



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Ce post est la suite de "portrait d'un top model".
 



Yeux et sourcils

Ce post est la suite (partie 2) de celui publié sur le portrait d’un top model Lancôme.
L’étape suivante est le dessin des yeux et des sourcils, des tracés souvent délicats pour restituer l’authenticité du regard. On peut voir les yeux sur cette photo qui comportent les éléments suivants :
·         L’œil avec la cornée, l’iris et la pupille
·         La paupière
·         Les reflets lumineux et les ombres
·         Les cils
·         Les sourcils

Ma façon de procéder pour les yeux est toujours la même. Si vous souhaitez voir les détails de ma technique pour le dessin des yeux vous pouvez consulter le post « dessiner un œil ».


 
D’abord je trace la cornée que je remplis avec un dégradé linéaire variable selon les cas, obtenu avec les couleurs en présence grâce à la pipette (ici de 7 couleurs angle = 12° et contour progressif de 3 pixels) :
·         Emplacement 0%, RVB = 185, 130, 122 ·         Emplacement 4,3%, RVB = 185, 130, 122 (répartition : 50-50%) ·         Emplacement 10,3%, RVB = 194, 146, 149 (répartition : 50-50%) ·         Emplacement 17,6%, RVB = 194, 205, 212 (répartition : 50-50%) ·         Emplacement 48,5%, RVB = 227, 227, 224 (répartition : 36-64%) ·         Emplacement 81%, RVB = 167, 191, 212 (répartition : 66-34%) ·         Emplacement 93%, RVB = 61, 19, 18 (répartition : 57-43%)
Pour plus d’informations sur cette notation voir le post « notation des dégradés ».


 
Ici j’ai décidé d’accentuer l’ombre bleue du bas de l’œil avec un tracé (contour progressif 2 pixels, Transparence « Obscurcir ») comportant un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle 105°) :
·         Emplacement 12,4%, RVB = 155, 178, 197
·        
Emplacement 100%, RVB = 227, 227, 224 (répartition : 34-66%)

 
Ensuite je trace l’iris avec l’outil « ellipse » que je remplis avec un dégradé radial de 4 ou 5 couleurs prises avec la pipette dans l’œil du sujet (ici 4 couleurs, contour progressif 2 pixels, angle 0° et format des pixels 105,8%) :
·         Emplacement 31,3%, RVB = 9, 16, 26
·         Emplacement 74,6%, RVB = 109, 156, 180 (répartition : 33-67%)
·         Emplacement 86%, RVB = 82, 117, 138 (répartition : 59-41%)
·        
Emplacement 97%, RVB = 42, 73, 95 (répartition : 41-59%)

 
Vous avez sans doute remarqué que le haut de l’iris est plus sombre près de la paupière, c’est pourquoi je duplique le tracé iris pour remplir le second au-dessus du premier avec la transparence « Obscurcir » et un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -83,5° et contour progressif 2 pixels) :
·         Emplacement 33,4%, RVB = 9, 16, 26
·        
Emplacement 74,6%, RVB = 109, 156, 180 (répartition : 24-76%)

 
Ensuite, on va retailler les tracés de l’iris pour les dimensionner à l’intérieur de la cornée. Pour cela on duplique le tracé cornée et en sélectionnant les 2 tracés on utilise l’outil « pathfinder », option « découpe ». On obtient ainsi un iris à la taille de la cornée (on pourrait utiliser également un masque d’écrêtage).
 
On retaille les 2 tracés précédents pour donner ceci :
 
Vous avez également observé que l’iris était rempli de grains de couleurs sombres ou claires. Pour rendre ces inégalités j’utilise plusieurs techniques, mais le plus souvent c’est celle exposée ci-après.
Je crée 2 dégradés de formes avec un tracé arrondi et une option de dégradé = 12 étapes, l’un intérieur, l’autre extérieur à l’aide de petites formes remplies d’un dégradé identique à celui de l’iris (voir plus haut) avec un contour progressif 2 pixels.

Les dégradés de forme sont avec transparence « Incrustation » et flou gaussien de 0,3 pixel comme montré ci-dessous.
 
Voici le premier dégradé de formes :
 
Voici le second dégradé de formes :
 
On applique le flou gaussien de 0,3 pixel à l’ensemble.
Ensuite on trace la pupille, cercle de couleur noire (RVB = 0, 0, 0) que l’on transforme en filet de dégradé (optionnel) et contour progressif 2 pixels que je positionne après avoir désactivé l’affichage.

 
A ce stade, l’œil est trop parfaitement net et il convient d’assombrir la cornée comme dans la réalité par les jeux d’ombre et de lumière.
Ici, en raison de l’éclairage très vertical, la cornée est très assombrie par la paupière. C’est pourquoi j’utilise un tracé avec un dégradé linéaire de couleurs prises avec la pipette dans l’œil du sujet (ici 4 couleurs, flou gaussien 1,5 pixels, angle -125° et transparence « Obscurcir ») :
·         Emplacement 0%, RVB = 61, 19, 18
·         Emplacement 61,8%, RVB = 42, 73, 95 (répartition : 47-53%)
·         Emplacement 82,4%, RVB = 118, 98, 96 (répartition : 49-51%)
·        
Emplacement 100%, RVB = 189, 150, 151 (répartition : 49-51%)

 
La paupière
Le dessin de la paupière consiste à faire ressortir les ombres sombres du haut à côté des zones plus claires du bas. Derrière la cornée je trace un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -71,6°) avec contour progressif 2 pixels :
·         Emplacement 27%, RVB = 91, 56, 49
·        
Emplacement 100%, RVB = 214, 177, 167 (répartition : 13-87%)

 
Le maquillage du bord supérieur de l’œil est un tracé linéaire (Fusain – Effilé, 0,5 pt) de couleur sombre (RVB = 91, 56, 49) comme ci-dessous :

 
Un second tracé linéaire (Fusain – Effilé, 0,75 pt) de couleur plus sombre (RVB = 11, 3, 0) permet de rehausser les zones sombres.

 
Le maquillage de la paupière est un tracé dégradé linéaire de 3 couleurs (angle = 33°, flou gaussien de 0,8 pixel) comme ci-dessous :
·         Emplacement 0%, RVB = 4, 6, 14
·         Emplacement 67%, RVB = 11, 3, 0 (répartition : 75,5-24,5%)
·        
Emplacement 100%, RVB = 69, 43, 39 (répartition : 61,5-38,5%)

 
Les reflets lumineux et les ombres
L’ombre en dessous de l’œil est un dégradé de formes, transparence « Obscurcir », constitué de 2 tracés.
Le premier est un tracé de couleur (RVB = 149, 119, 119), contour progressif 3 pixels comme ci-dessous :

 
Le second tracé est un tracé simple de couleur RVB = 226, 188, 171 et contour progressif 6 pixels.
 
Pour les aspects lumineux on peut discerner 3 zones claires.
La première zone est sur la pupille, un premier tracé de couleur claire (RVB = 225, 247, 255) et flou gaussien 0,3 pixel :

 
Et un second tracé de même couleur et flou gaussien 0,5 pixel :
 
Ensuite la seconde zone est au coin de l’œil, plusieurs tracés de couleur claire (RVB = 225, 247, 255) et flou gaussien 0,5 pixel :
 
Enfin la troisième zone est sur le bord de la cornée, plusieurs tracés de couleur claire (RVB = 225, 247, 255) et flou gaussien 0,5 pixel :
 
Les cils
Les cils du haut sont faits à l’aide d’un trait simple (taille 1 pt) avec le profil de largeur 4 puis décomposés (Objet-Décomposer…) afin de pouvoir les colorer (RVB = 7, 7, 7) :
 
Puis disposés sur la paupière comme ci-dessous :
 
L’ombre des cils au coin de l’œil est constitué de tracés identiques avec un dégradé linéaire de 2 couleurs (angle = -60,5°) comme ci-dessous :
·         Emplacement 22%, RVB = 32, 5, 12
·        
Emplacement 100%, RVB = 91, 18, 28 (répartition : 13-87%)

 
Les cils du bas de la paupière sont réalisés avec la même technique mais colorés autrement (RVB = 11, 3, 0) :
 
Les ombres sont plus claires (RVB = 91, 56, 49) :
 
Puis les couples (cil et son ombre) sont dupliqués et disposés sous l’œil comme ci-dessous :
 
Ensuite on intensifie le filet de dégradé du visage pour intégrer plus efficacement l’œil au visage :
 
Les sourcils
Pour les sourcils, je commence par délimiter la zone de densité maximum et la matérialiser par un tracé. Ensuite je crée un nouveau symbole à partir d’un tracé (taille 1 pt - profil de largeur 5 de couleur RVB = 145, 83, 55) pour créer un jeu de symboles avec l’outil « Pulvérisation de symboles » comme ci-dessous :
 
Ensuite en dupliquant le résultat obtenu et en épousant le contour des sourcils en adaptant la taille et la disposition on obtient une couche dense sur toute la zone :
 
On termine avec la création de quelques symboles pour rendre plus réaliste le dessin des sourcils :
 
Voilà donc au final le résultat :


Et voici le résultat global obtenu après avoir réalisé le dessin de l'autre œil :

Cheveux
La technique que j’utilise pour dessiner les cheveux est toujours la même et je la crois originale car je ne l’ai trouvée sur aucun site de tutoriels internet. Si vous souhaitez connaître le détail de la technique, vous pouvez regarder le post " dessiner des cheveux ".
Je vais utiliser les outils « symbole » et pour commencer je fais un tracé (peu importe la couleur) d’une épaisseur très fine (0,25 pt) qui épouse la forme d’une mèche de cheveux. Ensuite je décompose le tracé (Objet-Décomposer…) pour le remplir d’un dégradé linéaire ici de 2 couleurs (angle = 180°) comme ci-dessous :
·         Emplacement 37%, RVB = 48, 34, 25
·         Emplacement 100%, RVB = 139, 81, 67 (répartition : 62-38%)
 
Enfin je crée un nouveau symbole : pour cela il suffit de faire glisser le tracé dans la fenêtre « symboles ». Dès lors il est possible d’utiliser le nouveau symbole en activant la fonction « Pulvérisation de symboles » comme ci-dessous :

 
En dupliquant le jeu de symboles initial autant de fois que nécessaire, on densifie à souhait et on suit le contour de la chevelure (qui n'est pas très difficile ici) :

 
Pour atteindre le résultat ci-dessous, j’ai créé un second symbole adapté aux cheveux sur les côtés du visage :


Une fois la partie gauche terminée, il suffit de dupliquer le groupe de symboles et appliquer Objet->Transformation->Miroir pour obtenir la partie droite (au besoin colorer les symboles plus sombres à droite) :

 
Au final, on arrive à ceci :

 
Le décor sur le fond du dessin est obtenu avec un filet de dégradé grossier :

 
Et le résultat final est ceci :

 


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